Le domaine Bobinet est de ceux qui font bouger les lignes dans le secteur de Saumur. Sébastien avait repris le vieux domaine de ses grands-parents, avec une vision déjà très engagée du métier de vigneron, et du vin qu’il souhaitait élaborer. Du vin vivant, des vignes cultivées dans le respect de l’environnement. Quand Émeline le rejoint, l’histoire s’accélère : à eux deux, ils décident de s’agrandir, de moderniser leur outil de production pour gagner en qualité, d’embaucher pour travailler toujours plus précisément…
C’est à cette époque, en plein tourbillon, qu’ils ont ressenti le besoin d’un soutien ponctuel sur leur communication. Très vite, il a été décidé de travailler sur leur image, et notamment sur leurs cuvées issues de raisins achetés « au négoce ». En effet, l’habit ne fait pas le moine, et leurs convictions et leur bonne foi ne suffisaient pas pour prouver à leurs clients historiques que, non, le domaine n’avait pas vendu son âme ni cessé de travailler avec amour ses propres parcelles.
Nous avons abordé ce projet comme un vrai travail d’enquête : j’ai rencontré seule les deux viticulteurs auprès de qui le domaine achète du raisin, afin de raconter cette collaboration et expliquer en toute transparence ce que signifie le mot « négoce » chez Émeline et Sébastien.
Durant ces semaines d’échanges et de réflexions, j’ai aussi eu à coeur d’écrire un portrait croisé de ce couple singulier, guidé par de fortes convictions et une énergie contagieuse.