Le Garde Vins

Distributeurs de vin (Paris)

Cela faisait quelques années que la plume d’Aurélie me faisait de l’œil, notamment à travers la communication de Romuald Cardon. Un jour la rencontre s’est enfin faite, tout d’abord motivée par la réalisation d’un catalogue vignerons à notre image. Au fur et à mesure de nos discussions pour la réalisation de ce catalogue, il nous est apparu évident que l’Atelier Soubiran (et plus uniquement Aurélie) avait beaucoup à nous apprendre pour que la communication (aussi bien interne, qu’externe, aussi bien avec nos fournisseurs, qu’avec nos salariés ou nos clients) devienne une force naturelle... et un plaisir plutôt qu’une obligation que l’on maltraitait. Aujourd’hui, en plus de missions de communication bien définies où nous attendons un retour précis et défini de l’Atelier Soubiran, nous faisons surtout confiance à Aurélie et Margot quelque soit nos interrogations, afin que nos échanges - en plus de nous apporter des solutions - nous ouvrent des nouvelles portes. Ces moments d’échanges nous permettent avant tout de sortir du quotidien, de prendre de la hauteur et d’échanger avec des personnes qui ont vue extérieure. C’est toujours un moment de plaisir (même si on en ressort toujours avec encore plus d’idées et de projets qu’au départ !). Au final, en 1 an et demi, l’Atelier Soubiran est passé pour le Garde Vins, du « simple » prestataire pour la rédaction d’un catalogue à un partenaire disponible, impliqué et respecté dans la vie du Garde Vins.
Benjamin de Longuerue, co-fondateur du Garde Vins
Prestations
Conseil stratégique & éditorial, production de contenus clients, création d’outils commerciaux
Découvrez toutes l'actualité du Garde Vins

Le Garde Vins, c’est avant tout une aventure humaine. En 14 ans, cette équipe ultra soudée a su tracer sa voie, jusqu’à devenir un acteur majeur de la distribution à Paris — sans jamais perdre de vue ses convictions.

Ici, pas question de se faire appeler « grossiste » : le mot est trop impersonnel, trop éloigné de leur réalité. Eux préfèrent parler de « distributeurs de bonheur ». Une expression assumée, pour dire leur passion des vins d’artisans et leur approche profondément engagée du métier.

Ce qui les motive ? Créer du lien. Entre des vignerons rigoureusement sélectionnés et des professionnels — restaurateurs comme cavistes — à la recherche de conseils, de réactivité, et d’un accompagnement sur-mesure. Avec plus de 1200 références en stock, une large collection de vieux millésimes prêts à boire, un service de livraison fiable et ponctuel, ou encore des formations dédiées aux équipes en salle, Le Garde Vins est aujourd’hui un partenaire clé du paysage parisien.

Quand Benjamin nous a contactées, il souhaitait renforcer l’image de marque de l’entreprise, clarifier son positionnement et structurer sa communication. Après une première phase centrée sur les fondamentaux (discours, catalogue, outils d’aide à la vente), nous les accompagnons désormais au quotidien — pour faire rayonner leur énergie, avec justesse et sensibilité.

D'autres témoignages & accompagnements