Une saga familiale, un récit de vie, une réflexion sur ce qui constitue le destin d’un homme…
Bernard Plageoles est né en 1956 dans une famille de vignerons. Au seuil de l’âge adulte, il n’a qu’un objectif : partir. Quitter le village, fuir ce père qui prend tant de place et dont la renommée dépasse les frontières. Les vignes, le vin ? Très peu pour lui. Quarante ans plus tard, Bernard est devenu à son tour l’un des vignerons les plus célèbres de sa génération. Bien plus qu’un conflit père-fils, bien plus que l’histoire d’une passion dévorante, ce livre raconte une époque, celle de la France et d’une jeunesse pour laquelle « tout était permis », et évoque la question de la liberté : celle de revenir et d’assumer sa vocation. C’est aussi, en creux, le récit de la naissance du vin « nature » et des revendications identitaires, et de l’émergence des combats pour une agriculture sensible.
Organisation d’une table-ronde et d’un dîner presse pour les 8 domaines des Vignobles Complantés pour prendre le temps de creuser cette thématique ô combien d’actualité de la complantation.
Pour mettre en lumière les différents domaines, leur philosophie et leur rapport à cette pratique ancestrale, nous avions pris le partie de démarrer par une table-ronde suivie d’un dîner en 4 temps et 8 vins.
À l’extrême opposé des salons, il y a ces escapades intimistes dans le vignoble ! Emmener avec moi des « passeurs » à la rencontre du domaine Serre Besson le temps d’une journée. Prendre le temps : goûter, sentir, s’émerveiller, bavarder face au Ventoux…