Depuis 2021, nous organisons notre propre salon qui réunit des vigneronnes, vignerons, artisans-cidriers, brasseurs. Tous les ans, les cartes sont redistribuées pour pousser toujours plus les professionnels à la découverte. L’édition 2026 est en cours de création… vous souhaitez vous inscrire ou avez des questions ?
Un déjeuner pour parler Riesling, Pinot et Gewurztraminer avec Jean-Chritophe Bott du domaine Bott-Geyl. Une dégustation haute en couleur pour (re)découvrir ces terroirs alsaciens et les grands crus de cette région fascinente.
Une saga familiale, un récit de vie, une réflexion sur ce qui constitue le destin d’un homme…
Bernard Plageoles est né en 1956 dans une famille de vignerons. Au seuil de l’âge adulte, il n’a qu’un objectif : partir. Quitter le village, fuir ce père qui prend tant de place et dont la renommée dépasse les frontières. Les vignes, le vin ? Très peu pour lui. Quarante ans plus tard, Bernard est devenu à son tour l’un des vignerons les plus célèbres de sa génération. Bien plus qu’un conflit père-fils, bien plus que l’histoire d’une passion dévorante, ce livre raconte une époque, celle de la France et d’une jeunesse pour laquelle « tout était permis », et évoque la question de la liberté : celle de revenir et d’assumer sa vocation. C’est aussi, en creux, le récit de la naissance du vin « nature » et des revendications identitaires, et de l’émergence des combats pour une agriculture sensible.
Parler Cabernet Franc et remonter dans le temps ? Oui ! Le temps d’une dégustation suivie d’un déjeuner, organisé pour France & Baptiste du domaine Catherine & Pierre Breton, avec leur agent parisien Romuald Cardon, nous avions convié une vingtaine de professionnels parisiens. On a parlé terroir, parcellaires, et sommes remontés dans le temps avec une magnifique verticale sur la cuvée Les Perrières : 2014, 2015, 2020 et 2022, le Cabernet Franc dans toute sa plus grande élégance !
Présentation en avant-première des deux nouvelles cuvées d’Olivier Klein du domaine de la Réméjeanne autour d’une dégustation suivie d’un déjeuner. Un moment précieux en petit comité pour parler greffe en place, biodiversité et grappes entières. Une rencontre organisée avec son agent parisien, Romuald Cardon, pour une poignée de professionnels.
Organisation d’une dégustation pour Edgar Coulon, des Champagnes Roger Coulon. Une magnifique rencontre, où nous avons parlé agroforesterie, Meunier et soléra. Un moment précieux pour aller plus loin et échanger en profondeur…
Un déjeuner exclusif avec Xavier & Victor du domaine Serre Besson, organisé avec leur agent parisien, Romuald Cardon. Un moment de partage et d’échanges, marqué par des discussions passionnées de la reconversion, de la réalité de ce métier de vigneron… et de ces vins rhodaniens d’une si grande finesse !
Deux rencontres qui reflètent notre cœur de métier : construire l’écrin qui vous ressemble… vous pousser à sortir de votre zone de confort, et révéler vos audaces ! En l’occurrence, ici, on a orchestré deux déjeuners, auprès d’un public de professionnels parisiens, avec en fil rouge cette volonté de remettre le terroir au centre. Avant de se concentrer sur les grands blancs du domaine (l’un des talents trop peu connus de Fabien Jouves !), nous avons dégusté le coeur du coeur : les cuvées 100 % parcellaire du Mas del Périé…
Cap sur Lyon ! Dans la continuité de notre collaboration avec Fabien Jouves du Mas del Périé, nous organisions aujourd’hui une dégustation suivie d’un déjeuner avec une poignée de professionnels lyonnais. À la (re)découverte des vins de Fabien et de ces grands terroirs de Cahors ! Une dégustation qui s’est poursuivie le temps d’un déjeuner. Un moment à la fois convivial & intime ou chacun prend le temps.
Pour ce non-salon, on a fait ce que l’on sait faire (quasi) les yeux fermés : communication, relation clients & vignerons, organisation… Sauf que pour cette édition, nous avons bougé quelques lignes… Une fois décidé d’un format pour le moins original, on s’est (littéralement) éclaté à imaginer comment proposer aux visiteurs un programme pointu, attractif et pertinent. Les vignerons étaient donc en solo, duo ou trio pour présenter une partie seulement de leurs cuvées. Comment recréer du vivant dans ses vignes ? Le parcellaire à Jurançon, Saint-Pourçain & Irouléguy, une utopie ? Ce ne sont que des exemples… mais on a adoré travailler sur les 22 thématiques, conçues en adéquation avec les vignerons qu’accompagne Romuald !
Organisation d’une table-ronde et d’un dîner presse pour les 8 domaines des Vignobles Complantés pour prendre le temps de creuser cette thématique ô combien d’actualité de la complantation.
Pour mettre en lumière les différents domaines, leur philosophie et leur rapport à cette pratique ancestrale, nous avions pris le partie de démarrer par une table-ronde suivie d’un dîner en 4 temps et 8 vins.
Opération « coup de boost communication » sur la première édition de ce salon parisien, en marge de Wine Paris.
Troisième édition de notre salon Atomes Goûtus, où 50 domaines étaient présents avec 2 pôle « focus » : le cidre et Bordeaux ! 9 artisans-cidriers du Pays Basque, de Bretagne & Normandie faisaient déguster leurs cidres et poirés, et 8 domaines bordelais mettaient en avant leurs vins et cette région ô combien décriée.
Mais à cette édition d’Atomes Goûtus il y avait également : l’enregistrement en live d’un épisode du Bon Grain de l’Ivresse avec Matilde Magne & Elisa Guérin, un atelier shooting photo par Camille Huguenot, deux ateliers, l’un sur les vins bordelais animé par Jérôme Gagnez et le second sur le cidre par Benoît Marinos.
Une édition haute en couleurs !
Une GRANDE dégustation pour célébrer les 25 ans du domaine Roucas Toumba (Vacqueyras), pour les clients de Romuald Cardon.
Un moment d’émotion, un Eric Bouletin en grande forme et des vins inouïs.
Une création 100 % Atelier Soubiran pour un atelier hors-piste directement dans nos locaux ! La thématique ce tout premier Jaj’Atelier : LE CANTAL ! Un bout de l’Auvergne méconnu pour ses vins, et pour cause : ils ne sont que 6 domaines à en produire.
Stéphan Elzière, Chlo d’Auzit (Chloé Chassang-Itier)
le domaine des Orchidées Sauvages (Sébastien Lavaurs) & le domaine JCVR (Vincent Legrand) étaient présents, lors de cette journée pour raconter leur travail sur ces terroirs singuliers et surtout faire déguster aux professionnels & journalistes invités leurs cuvées presque introuvables à Paris !
Opération « boost communication » pour la première édition de ce tout nouveau salon parisien regroupant 4 associations militantes et engagées : La Levée de la Loire, l’Association des Vins Libres d’Alsace (AVLA), le Bec dans l’Aude et Rouge Provence. Un salon sur laquelle nous imaginé 3 parcours de dégustation pour inviter à la dégustation et à la découverte !
Dégustation, suivie d’un déjeuner autour des vins du domaine de l’Oratoire Saint-Martin (Rhône) dont l’agent n’est autre que Romuald Cardon.
En cette chaude journée, les vins du domaine de l’Oratoire Saint-Martin ont pu dévoiler leur plus belle fraîcheur sur les derniers millésimes – pourtant solaires pour certains. C’est ça le Rhône qu’on aime !
Organisation d’un déjeuner – dégustation autour des vins de Jérôme Grieco du domaine de la Biscarelle (Châteauneuf-du-Pape). La rencontre comme on aime, avec du goût, de l’humain et rien d’autre !
Dégustation suivi d’un déjeuner pour nos agents préférés Romuald Cardon et Lola Bottalico avec deux de leurs vignerons : Franck Lihour du domaine Castéra & Olivier Klein de La Réméjeanne ! Un rendez-vous intimiste, entouré de professionnels passionnés pour déguster les vins de vignerons passionnants !
Un salon au cœur de la capitale où nous avons réuni 14 domaines d’une micro appellation particulièrement méconnue pour vous permettre de goûter leurs vins, et mettre des visages derrière cette drôle d’appellation du nom de Châteaumeillant !
83 hectares sis sur la première marche du Massif Central, un vignoble plus que confidentiel comme on dit, rattaché à la Loire et à l’Histoire ancienne bien que trop souvent oubliée de nos livres d’œnologie !
Organisation d’une dégustation autour des vins d’Alsace des Funambules et de Provence de Myrko Tépus (dont l’agent n’est autre que Romuald Cardon) pour des professionnels aux palais bien affûtés !
Avec l’agent Romuald Cardon et Lola Bottalico, nous avons organisé un mini-salon (en rappel de ceux organisés en septembre dernier) dans nos bureaux, pour une dégustation de 13 des beaux domaines qu’ils accompagnent.
Un événement organisé pour Romuald Cardon et Lola Bottalico mettant à l’honneur les vins du domaine Plageoles lors d’un déjeuner-dégustation.
Voyage en terre Gaillacoise assuré grâce à Florent Plageoles, le tout en restant à Paris !
Organisation d’une dégustation autour des vins & champagnes de France & Louise (dont l’agent n’est autre que Romuald Cardon). Un moment privilégié comme on les aime pour déguster de très belles cuvées !
Organisation du second salon parisien du collectif Loire Volcanique. Une dégustation des vins des 33 domaines de l’association (sur les 43 que compte le collectif !). Une belle journée sous le signe du Gamay mais pas que !
Organisation d’un moment unique : 80 convives, un menu élaboré en cinq temps, avec le chef Carmine Cinque, en accord avec les vins entre Loire & volcans Une répétition conviviale qui annonçait la couleur pour le salon du lendemain !
Organisation d’une dégustation autour des vins & champagnes de France & Louise (dont l’agent n’est autre que Romuald Cardon). Un moment privilégié comme on les aime pour déguster de très belles cuvées !
Dégustation & déjeuner pour l’importateur italien Christophe Gillon (Arte del Vino) avec Aldo Vajra.
C’est avant tout des rencontres humaines entre des professionnels passionnés et un éminent vigneron du Barolo. Un moment suspendu où l’on prend tous le temps. On écoute les histoires du vin, on échange et on goûte ensemble ce que l’Italie fait de mieux !
Avec l’agent Romuald Cardon et Lola Bottalico, nous avons imaginé des minis-salons tous les lundis de septembre dans nos bureaux.
Les règles du jeu : présenter 8 domaines avec trois de leurs cuvées chaque lundis. Des dégustations plus intimes qui permettent de prendre le temps !
Ateliers de formation aux vins pour les équipes du Crowne Plaza République.
5 sessions sur 2 demi journées pour permettre aux équipes de se sentir plus légitimes face aux questions et demandes de la clientèle et leur donner envie d’aller plus loin ! De très beaux échanges avec des professionnels impliqués et curieux.
Contrastes ! c’est un salon de vins authentiques & vivants, 100 % Sud-Ouest, qui a réuni plus de 90 vignerons. 48h de salon pour plus de 8 mois de travail, main dans la main avec le collectif Terres de Gaillac, à l’origine de ce projet.
Un hommage à cette région que l’on admire tout particulièrement pour sa haute exigence du goût, son respect du vivant, et son sens de l’humain.
Organisation d’une belle soirée de dégustation verticale à l’occasion des 30 ans de collaboration entre le domaine Pellé et l’agent Romuald Cardon.
Morogues, les Carroirs, les Vignes de Ratiers ou encore les Blanchais : de grands terroirs, qui rappellent combien Menetou-Salon a de choses à nous raconter…
Quand tout fait sens, quand tout semble si évident… une soirée organisée pour Xavier et Victor, du domaine Serre Besson avec des convives de marque. Deux soirées très privilégiées, où les passions s’entremêlent et les discussions ne s’arrêtent plus…
Déjeuner & dégustation pour le domaine Régis Minet. L’occasion de présenter les vins bien sûr, mais également de dévoiler la toute nouvelle charte graphique du domaine ! Un travail de plus de six mois entre l’Atelier Soubiran le domaine pour l’arrivée récente de Luca Mineur-Billet qui gère aujourd’hui le domaine.
À l’extrême opposé des salons, il y a ces escapades intimistes dans le vignoble ! Emmener avec moi des « passeurs » à la rencontre du domaine Serre Besson le temps d’une journée. Prendre le temps : goûter, sentir, s’émerveiller, bavarder face au Ventoux…
Deuxième édition pour le salon régional du collectif Loire Volcanique en région ! Une belle journée où les professionnels de la région ont pu déguster les vins de Saint-Pourçain, du Forez, de l’Auvergne et du Roannais.
Organisation d’un moment unique : 110 convives, un restaurant étoilé La Source, 2 chefs brillants en cuisine et la passion du vin pour nous réunir. Une répétition conviviale qui annonçait la couleur pour le salon du lendemain !
Et vous, vous savez planter un cep ? Cette merveilleuse idée de journée d’apprentissage était organisée par le collectif Les Vignes de Nantes et nous avons eu le plaisir de les accompagner sur toute la partie communication de cet événement. À l’année prochaine ?!
Organisation d’une dégustation autour des vins de Jean Foillard (dont l’agent n’est autre que Romuald Cardon), avec quelques vieux millésimes pour nous rappeler que le Gamay vieillit bien !
Un événement organisé pour l’agent Romuald Cardon, mettant à l’honneur Lise & Bertrand Jousset lors d’un déjeuner-dégustation.
Accompagnement de la communication sur le salon incontournable de l’agent Romuald Cardon. Un salon où une bonne partie de sa carte était déguster, soit 36 domaines présents !
L’organisation de mon tout premier salon regroupant plus de 60 vigneronnes et vignerons le temps d’une journée. Domaines en solo ou collectifs de vignerons, agents engagés : ils forment désormais notre quotidien, et nous étions immensément heureuse de vous les présenter !
Organisation d’une dégustation et d’un déjeuner pour Elian Da Ros (dont l’agent n’est autre que Romuald Cardon) au restaurant Les Résistants. Un combo de talents qui n’a pas laissé nos invités indifférents !
Organisation du tout premier salon parisien du collectif Loire Volcanique, après avoir patienter 2 ans contre vents et pandémie pour ENFIN célébrer la naissance de ce collectif !
Accompagnement sur la communication du salon « De Vert en Verre » du collectif Terres de Gaillac. Un salon avec les 16 vigneronnes et vignerons de ce collectif avec quelques vignerons invités !